Quinze jours avec Agnès Varda | Du 16 au 28 janvier

Photographies © Thierry Stefanopoulos.

Elle a été la réalisatrice de la Nouvelle Vague, elle l’a même précédée. Elle débute comme photographe avant de réaliser son premier long métrage de fiction en 1954, La Pointe courte, remarqué pour l’audace de sa mise en scène. Cléo de 5 à 7, en 1962, témoigne d’une liberté de ton et de style en même temps qu’il participe d’une transformation de la pratique du cinéma menée tambour battant par une nouvelle génération. Depuis, elle n’a cessé de passer et repasser les frontières entre fiction et documentaire, essai et récit : Le BonheurDocumenteurMur mursSans toit ni loiLes Glaneurs et la glaneuseLes Plages d’Agnès… Cinéaste féministe, elle a toujours promis par ses films comme ses installations un dépassement des genres, des comportements normés comme des limites habituelles du cinéma lui-même.

Agnès Varda, Frédéric Bonnaud – Ouverture de la rŽétrospective Agnès Varda ˆà la Cinémathèque Française, le 16/01/2019, Paris, France.

UN GESTE LIBRE

Ce qui frappe en premier lieu quand on prend en écharpe le corpus d’Agnès Varda, c’est son amplitude protéiforme. La native d’Ixelles (Belgique) a travaillé et joué avec toutes les possibilités du cinéma : courts et longs métrages, fictions et documentaires, noir et blanc et couleurs, argentique et numérique… Son travail a fini par déborder bien au-delà des limites du champ du cinéma, jusque dans les espaces de la Fondation Cartier ou sous le dôme vénérable du Panthéon à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux Justes de France. Cette ouverture à toutes les possibilités techniques de son outil est allée de pair avec une curiosité insatiable des gens et des lieux : si Varda a beaucoup filmé « local », de Sète où elle a vécu son adolescence (La Pointe courte) à son cher « village » du 14e arrondissement de Paris (Cléo de 5 à 7DaguerréotypesLes Plages d’Agnès…), elle a aussi quadrillé le territoire français (Sans toit ni loiLes Glaneurs et la glaneuseVisages, villages…) et s’est aventurée loin de l’hexagone jusqu’en Californie (Lions LoveMur mursDocumenteur…), sans oublier ses voyages vers un pays plus abstrait et mental qui s’appelle le cinéma (Jacquot de NantesLes Demoiselles ont eu 25 ansLes Cent et une nuits).

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