Créée en 1954 sous le nom de Tamaris Films pour produire La Pointe courte, premier long-métrage d’Agnès Varda, film avant-coureur de la Nouvelle Vague, la société est devenue Ciné-Tamaris en 1975 pour produire Daguerréotypes et n’a plus cessé depuis ses activités de production, puis de distribution. Parmi les productions appréciées et ayant circulé dans le monde entier : L’une chante, l’autre pas, Sans toit ni loi, Jane B. par Agnes V., Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la Glaneuse, Les Plages d’Agnès.

Nous avons également co-produit le film de Mathieu Demy Americano sorti en 2011.

Notre dernière production, c’est le film Visages Villages co-réalisé par Agnès Varda et JR est sorti en 2017 en France.

Depuis 2002, Ciné-Tamaris a mis en place une nouvelle activité, l’édition de DVD des films de son catalogue, accordant un grand soin aux bonus (« boni ») et au livret accompagnant les DVD. Depuis 2017, c’est ARTE qui distribue nos DVD.

Aujourd’hui, Ciné Tamaris et la famille Varda-Demy veulent pouvoir continuer à exploiter les films du patrimoine qui composent son catalogue dans un nouveau contexte technologique : celui du numérique.Les salles de cinéma s’équipent en projecteurs numériques, les chaînes de télévision diffusent en HD et les DVD sont édités en blu-ray. Ces restaurations en numérique sont indispensables pour que nos films du patrimoine continuent à être vus par le public, mais le montant de ces travaux de restauration et de numérisation étant élevé pour de petites sociétés de production indépendants telles que Ciné Tamaris. Nous avons pu bénéficier du programme d’aide à la numérisation et restauration du Centre National du Cinéma ainsi que le soutien de Fondations prestigieuses telles que : la Fondation Gan pour le Cinéma, la Fondation Technicolor, la World Cinema Foundation de Martin Scorcese, le fonds culturel Franco-Américain.

Nous avons eu aussi à nos côtés du mécénat par : le Festival de Cannes, la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, LVMH, les Archives Audiovisuelles de Monaco, le fonds d’Action Sacem, BNP Paribas, la Fondation RAJA, Women In Motion du groupe KERING, la ville de Rochefort, la région Poitou-Charentes, la ville de Cherbourg Octeville, la région Basse-Normandie…
Ces travaux ont pu se faire avec l’aide des laboratoires DIGIMAGE Classics, et ECLAIR.