Visages Villages d’Agnès Varda et JR remporte L’Œil d’Or lors du 70e Festival de Cannes

De la part d’Agnès Varda et de JR Pour remercier le jury de L’Œil d’Or, sa présidente Sandrine Bonnaire et les membres du jury : Lucy Walker, Lorenzo Codelli, Dror Moreh et Tom Power.

« Nous avons fait notre travail de documentaire avec plaisir rencontrer des personnes, les filmer, les écouter, les représenter, les mettre en valeur et les faire connaître à ceux qui verront notre film.

On a un peu fait les clowns. C’était de bon cœur... de bon deux cœurs à trois temps et à quatre (z) yeux.

Même si le temps du tournage est éphémère, nous avons vécu les moments d’amitié et de partage qui étaient déjà des cadeaux. L’Œil d’Or en est un autre, en plein dans le mille de nos sujets. Merci aux membres du jury.

Recevoir l’Œil d’or pour un film qui raconte le regard flou de l’une et les lunettes noires de l’autre est la plus belle des récompenses. Nous recevons avec émotion cette reconnaissance de notre cheminement qui parle des gens, des regards, de l’âge, de la transmission, de la jeunesse, du travail, du cinéma, du passé, de la famille et de bien d’autres choses. »

JR ajoute : « Agnès m’a fait ce cadeau d’inviter ma grand-mère à participer à notre aventure. C’est à son regard rieur et à ses yeux parfois fermés que j’ai pensé en entendant les mots Œil d’or »

« Elle a 102 ans. Tous deux, nous lui dédions ce prix. »