Ciné-Tamaris Production

Créée en 1954 sous le nom de Tamaris Films pour produire La Pointe courte, premier long-métrage d’Agnès Varda, film avant-coureur de la Nouvelle Vague, la société est devenue Ciné-Tamaris en 1975 pour produire Daguerréotypes et n’a plus cessé depuis ses activités de production, puis distribution, et enfin édition et distribution vidéo.

Parmi les productions qui ont été appréciées et qui ont circulé dans le monde entier : L’une chante l’autre pas, Sans toit ni loi, Jane B par Agnès V, Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la Glaneuse et Les Plages d’Agnès (sortie nationale le 17 décembre 2008).

Notre société a également récupéré le matériel et les droits d’autres films d’Agnès, comme : Cléo de 5 à 7, Le Bonheur et autres courts-métrages, ainsi que des films de Jacques Demy, dont la notoriété n’est plus à prouver, comme : Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Ane et Une chambre en ville.

Nous pouvons nous vanter d’être une des deux ou trois sociétés de production indépendantes qui ont survécu depuis les années 60 et une société de distribution qui maintient une ligne de qualité dans la mesure où nous ne distribuons que les films de Jacques Demy et d’Agnès Varda.